Avant le remisage, faites une vidange d’huile, lavez votre véhicule, assurez-vous que les pièces en métal, en résine et en caoutchouc sont en bon état et vérifiez si le liquide de refroidissement est au niveau recommandé pour être prêt à prendre le guidon après la saison hivernale.
Gardez votre véhicule dans un endroit exempt d’humidité excessive, de neige, de saleté et de poussière. Vous devriez idéalement remiser votre véhicule à l’intérieur, dans un lieu sûr.
Il est recommandé de faire fonctionner votre véhicule régulièrement pour chasser l’humidité et éviter que les pièces collent ensemble à cause de la rouille ou d’autres raisons.
Pendant les périodes d’entreposage prolongées, le carburant présent dans le réservoir risque de se dégrader et de former des résidus qui peuvent obstruer les canalisations. Un stabilisateur de carburant, comme le stabilisant essence Honda Pro, peut aider à prévenir l’accumulation d’humidité dans votre réservoir.
Expand All
Utilisez une housse pour protéger votre Honda
La pluie et la neige peuvent causer de la rouille, tandis que les rayons ultraviolets (UV) accélèrent la détérioration des pièces du véhicule.
Une housse vous aidera à protéger votre véhicule contre ces deux éléments. Elle pourrait aussi le protéger de la poussière et du vol. Même si vous entreposez votre Honda à l’intérieur ou dans un stationnement couvert, il est recommandé d’utiliser une housse (attendez que votre moteur et votre silencieux aient refroidi avant de l’installer).
Empêchez l’accumulation d’humidité
La pluie, le grésil et la neige ont tendance à laisser une accumulation d’humidité entre la housse et la carrosserie. Si votre Honda est à l’extérieur ou exposée à l’humidité, retirez la housse pour laisser la carrosserie sécher.
Soyez particulièrement prudent avec les housses étanches, car elles sont généralement mal ventilées.
Entretien de la batterie
Même lorsqu’elle n’est pas utilisée, la batterie du véhicule peut se décharger d’elle-même ou se vider autrement. Si vous prévoyez que votre Honda ne sera pas utilisée pendant une période prolongée, retirez la batterie du véhicule, chargez-la complètement et rangez-la dans un endroit sombre et bien aéré.
Si vous laissez la batterie dans le véhicule, débranchez la borne négative. Faites attention à l’acide de la batterie.
Prenez soin de vos pneus
Les pneus peuvent se déformer s’ils sont en contact avec le sol et supportent le poids de votre Honda dans la même position pendant une longue période.
Pour éviter ce problème, utilisez des supports pour soulever la moto. Déplacez régulièrement votre VTT ou votre VCC pour aider à éviter que les pneus se déforment.
Vérifiez si les parois latérales des pneus présentent des fissures ou des craquelures (si vous repérez de grosses fissures ou craquelures, il est recommandé de remplacer les pneus). Vérifiez si la pression d’air correspond à celle qui est recommandée dans le Manuel du conducteur.
Inspectez le véhicule pour voir si de la rouille s’est accumulée pendant le remisage et lubrifiez la chaîne de transmission avant de reprendre la route.
Même si vous avez changé l’huile à moteur avant l’entreposage, changez-la de nouveau si le véhicule a été entreposé pendant plus de quatre mois (les petites quantités d’huile restantes dans le moteur lors des vidanges d’huile précédentes peuvent créer des sous-produits corrosifs pendant le remisage).
Nettoyez les bornes de la batterie avec une brosse métallique et appliquez une graisse diélectrique. Si vous aviez enlevé votre batterie, réinstallez-la.