Préparez-vous à rouler

Trucs et conseils pour les débutants.

Étape 1 : Obtenez votre permis

Pour obtenir votre permis de conduire une moto, il faut normalement suivre une série d'étapes progressives jusqu'à pouvoir piloter n'importe quelle moto, sans restriction de cylindrée ou autre (par exemple ne pas rouler sur les autoroutes ou ne pas rouler la nuit). Si vous vous inscrivez à un cours de conduite de moto certifié, il devient plus facile de naviguer dans le processus, et l'école vous fournira même la moto sur laquelle apprendre.

Étape 1 : Obtenez votre permis

Pour obtenir votre permis de conduire une moto, il faut normalement suivre une série d'étapes progressives jusqu'à pouvoir piloter n'importe quelle moto, sans restriction de cylindrée ou autre (par exemple ne pas rouler sur les autoroutes ou ne pas rouler la nuit). Si vous vous inscrivez à un cours de conduite de moto certifié, il devient plus facile de naviguer dans le processus, et l'école vous fournira même la moto sur laquelle apprendre.

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Honda a sélectionné certaines des meilleures écoles de conduite de chaque province pour vous aider à acquérir les aptitudes et la confiance dont vous avez besoin pour passer votre permis de conduire une moto.

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Étape 2 : Choisissez votre moto et votre équipement

Piloter une moto procure beaucoup de plaisir, et c'est aussi le cas du magasinage de votre première moto. C'est sûr que tout cela peut avoir l'air d'une montagne au début, il y a tellement de modèles offerts, mais quand vous en aurez appris un peu sur les différences entre les types de motos, ça deviendra facile de trouver la moto idéale pour vous. Voici quelques éléments importants à rechercher dans votre première moto :

Hauteur de la selle

Le fait de pouvoir mettre les pieds bien à plat au sol lorsque vous arrêtez vous donne un grand sentiment de contrôle et de confiance. Si la selle est trop haute, la moto peut sembler intimidante, particulièrement pour un débutant. Les motos de route ont habituellement une selle plus basse que celle des motos hors route, en partie parce qu'elles ont besoin de moins de garde au sol.

Position de conduite

L'ergonomie d'une moto, c'est-à-dire la position des bras et des jambes du pilote et l'angle de son dos et de son cou, joue un grand rôle dans le confort de la moto, dans la facilité avec laquelle elle se pilote et dans la confiance que le pilote ressent. Il se peut que la position de conduite d'une moto semble parfaite à l'arrêt mais se révèle inconfortable lorsqu'on roule. Pour votre première moto, cherchez un modèle sur lequel vous êtes en position médiane, pas trop penché en avant, ce qui place de la tension sur vos bras, et pas trop penché en arrière avec les pieds trop en avant.

Poids

C'est simple, plus la moto est légère, plus elle est facile à garder en équilibre lorsqu'elle est arrêtée ou lorsqu'on manœuvre pour se stationner. Elle est aussi plus facile à déplacer dans le garage ou à placer sur sa béquille latérale ou centrale. Dans la plupart des cas, plus le moteur est gros, plus la moto est lourde. Les poids qu'indique Honda incluent toujours un plein réservoir d'essence, alors vous savez exactement combien pèse la moto à son plus lourd.

Type de carénage

Style unique qui met en valeur différents looks pour votre vélo, qu'il soit athlétique, sportif ou rétro. Conçu pour réduire la traînée d'air et la consommation de carburant et protéger les composants du moteur.

Cylindrée du moteur

En plus de la cylindrée, le nombre de cylindres d'un moteur contribue à sa performance, aux sensations qu'il donne, au son qu'il émet, à son poids et même à son apparence. Les petites motos conçues pour les novices emploient le plus souvent un ou deux cylindres, pour garder le poids bas et le profil étroit. Les cruisers ont habituellement un moteur bicylindre, souvent d'une configuration classique en V, et les motos sport haute performance utilisent presque toujours un moteur à quatre ou même à six cylindres. Il arrive souvent qu'un motocycliste tombe en amour avec le son et les sensations associés à un type particulier de moteur; tous les types de moteurs sont capables d'une excellente performance, donc votre préférence sera sans doute un facteur déterminant de votre choix.

Freins

Freiner sur une moto ressemble beaucoup à freiner sur un vélo; il faut s'exercer un peu avant de le faire correctement, en toute sécurité et sans faire patiner les pneus. C'est pourquoi Honda ouvre la voie en équipant ses motos d'une technologie qui rend le freinage beaucoup plus facile à maîtriser et beaucoup plus sécuritaire. Spécialement quand on commence, une moto avec ABS (système de freins antiblocage) est un excellent choix parce que l'ABS empêchera les roues de bloquer et de déraper si on freine trop fort ou si la surface est glissante. Et quand le système ABS relie ou combine les roues avant et arrière, c'est encore mieux; il applique automatiquement une certaine force de freinage à la roue avant quand on appuie sur la pédale du frein arrière, et (selon le type de système) une certaine force de freinage à la roue arrière quand on tire le levier du frein avant.

Choisissez votre type de moto

Honda sait à quel point il est important de commencer à pratiquer le motocyclisme dans la sécurité, la confiance et le plaisir, et c'est pourquoi nous offrons la plus grande sélection de motos pensées pour les novices qui soit. Voici un aperçu des six types de motos de base et de ce que chacun d'eux offre.

Hauteur de la selle

Le fait de pouvoir mettre les pieds bien à plat au sol lorsque vous arrêtez vous donne un grand sentiment de contrôle et de confiance. Si la selle est trop haute, la moto peut sembler intimidante, particulièrement pour un débutant. Les motos de route ont habituellement une selle plus basse que celle des motos hors route, en partie parce qu'elles ont besoin de moins de garde au sol.

Position de conduite

L'ergonomie d'une moto, c'est-à-dire la position des bras et des jambes du pilote et l'angle de son dos et de son cou, joue un grand rôle dans le confort de la moto, dans la facilité avec laquelle elle se pilote et dans la confiance que le pilote ressent. Il se peut que la position de conduite d'une moto semble parfaite à l'arrêt mais se révèle inconfortable lorsqu'on roule. Pour votre première moto, cherchez un modèle sur lequel vous êtes en position médiane, pas trop penché en avant, ce qui place de la tension sur vos bras, et pas trop penché en arrière avec les pieds trop en avant.

Poids

C'est simple, plus la moto est légère, plus elle est facile à garder en équilibre lorsqu'elle est arrêtée ou lorsqu'on manœuvre pour se stationner. Elle est aussi plus facile à déplacer dans le garage ou à placer sur sa béquille latérale ou centrale. Dans la plupart des cas, plus le moteur est gros, plus la moto est lourde. Les poids qu'indique Honda incluent toujours un plein réservoir d'essence, alors vous savez exactement combien pèse la moto à son plus lourd.

Type de carénage

Style unique qui met en valeur différents looks pour votre vélo, qu'il soit athlétique, sportif ou rétro. Conçu pour réduire la traînée d'air et la consommation de carburant et protéger les composants du moteur.

Cylindrée du moteur

En plus de la cylindrée, le nombre de cylindres d'un moteur contribue à sa performance, aux sensations qu'il donne, au son qu'il émet, à son poids et même à son apparence. Les petites motos conçues pour les novices emploient le plus souvent un ou deux cylindres, pour garder le poids bas et le profil étroit. Les cruisers ont habituellement un moteur bicylindre, souvent d'une configuration classique en V, et les motos sport haute performance utilisent presque toujours un moteur à quatre ou même à six cylindres. Il arrive souvent qu'un motocycliste tombe en amour avec le son et les sensations associés à un type particulier de moteur; tous les types de moteurs sont capables d'une excellente performance, donc votre préférence sera sans doute un facteur déterminant de votre choix.

Freins

Freiner sur une moto ressemble beaucoup à freiner sur un vélo; il faut s'exercer un peu avant de le faire correctement, en toute sécurité et sans faire patiner les pneus. C'est pourquoi Honda ouvre la voie en équipant ses motos d'une technologie qui rend le freinage beaucoup plus facile à maîtriser et beaucoup plus sécuritaire. Spécialement quand on commence, une moto avec ABS (système de freins antiblocage) est un excellent choix parce que l'ABS empêchera les roues de bloquer et de déraper si on freine trop fort ou si la surface est glissante. Et quand le système ABS relie ou combine les roues avant et arrière, c'est encore mieux; il applique automatiquement une certaine force de freinage à la roue avant quand on appuie sur la pédale du frein arrière, et (selon le type de système) une certaine force de freinage à la roue arrière quand on tire le levier du frein avant.

Choisissez votre équipement

L’équipement de qualité vous assure une conduite confortable et sert d’armure pour vous protéger en cas de chutes et face aux intempéries. Pour une conduite sur route ou hors route, votre concessionnaire Honda a tout ce qu’il vous faut, de même que l’expertise pour en assurer l’ajustement parfait.

Moto de route

Le niveau de protection le plus complet

CASQUE

Le casque est sans aucun doute votre équipement protecteur le plus important. Il doit être bien ajusté et doit bien se serrer et il doit aussi porter une étiquette d'approbation DOT ou Snell ou les deux. Nous recommandons fortement un casque intégral plutôt qu'ouvert parce qu'il offre à la fois plus de confort et une meilleure protection.

VESTE

La veste protège contre les éléments et c'est votre première ligne de défense en cas de chute. Il est extrêmement important qu'elle soit à votre taille et que ses renforts soient bien placés. Votre veste doit vous faire... comme un gant. Elles sont habituellement fabriquées de cuir, de textile, de résille ou d'une combinaison des trois. Le cuir protège bien tandis que le textile et la résille rendent le vêtement plus pratique.

PANTALON

En cas de chute, ce sont souvent les genoux, les hanches ou les jambes qui entrent d'abord en contact avec le sol. Pour protéger le bas de votre corps, il vous faut donc à la fois le préserver des abrasions et des chocs. Comme dans le cas de toutes les autres pièces d'équipement, il est important que les renforts du pantalon ne puissent pas se déplacer. Et assurez-vous que votre pantalon comporte des renforts aux hanches

GANTS

Non seulement une bonne paire de gants de moto vous protège-t-elle les mains en cas de chute, mais elle vous préserve aussi de la fatigue, de la douleur et du froid. Un gant vous fait quand il vous permet de fermer le poing sans difficulté et qu'il est serré sans être inconfortable.

Bottes

À moto, il est essentiel de porter des chaussures de qualité qui protègent bien la cheville. À surveiller, la semelle de certaines bottes présente un danger. Assurez-vous que les vôtres ne comportent pas de rainures profondes qui peuvent se coincer sur les repose-pieds. Nous recommandons des bottes avec bouclier en plastique parce qu'elles tendent à glisser plutôt qu'à rebondir quand elles frappent l'asphalte.

Combinaison

Pour obtenir un maximum de protection, on se vêtira d'une combinaison monopièce abondamment renforcée. Il est primordial que cette combinaison soit bien ajustée. Tous les renforts doivent être à leur place et le cuir ne doit pas pouvoir bouger ou se plier sur votre corps.

Protecteur de colonne vertébrale

La plupart des vestes ou des combinaisons de moto sont dotées d'un panneau protecteur du dos, mais celui-ci n'offre qu'une protection minimale pour la colonne vertébrale. Les protecteurs de colonne vertébrale certifiés CE offrent un niveau de sécurité plus élevé tout en couvrant une plus grande partie du dos. Votre protecteur de colonne vertébrale certifié CE doit être pleinement réglable à la taille et aux épaules pour offrir une sécurité maximale.

Hors route

Le niveau de protection le plus complet

CASQUE

Le casque est sans aucun doute votre équipement protecteur le plus important. Il doit être bien ajusté et bien fixé et il doit aussi porter une étiquette d'approbation DOT ou Snell ou les deux. Nous recommandons le port d'un casque intégral plutôt qu'ouvert parce qu'il offre une meilleure protection.

LUNETTES PROTECTRICES

Il est tout aussi important de protéger vos yeux que votre tête, alors vous devez vous munir de lunettes protectrices lorsque vous partez sur les sentiers. Elles doivent entrer facilement dans l'ouverture de votre casque et il est préférable de choisir des lunettes de haute qualité avec joint d'étanchéité en mousse et lentilles claires ou teintées en Lexanᴹᴰ résistant au bris

CHANDAIL

Un chandail à manches longues offre une excellente protection contre les égratignures et les coupures et il préserve le confort du motocycliste dans une grande diversité de conditions météo. La plupart des chandails de moto sont faits d'un matériau qui respire bien et s'étire avec les mouvements du corps.

PROTÈGE-COUDES

Pour mieux protéger vos coudes et vos avant-bras, portez sous votre chandail des protège-coudes en plastique dur doublés de mousse. Ces protecteurs sont offerts en diverses tailles pour enfants et adultes; ils doivent être à votre taille pour ne pas se déplacer en cas de chute.

GANTS

Non seulement une bonne paire de gants de moto vous protège-t-elle les mains en cas de chute, mais elle vous préserve aussi de la fatigue, de la douleur et du froid. Un gant vous fait quand il vous permet de fermer le poing sans difficulté et qu'il est serré sans être inconfortable.

PANTALON

Autre vêtement essentiel : un pantalon de moto, habituellement fabriqué de nylon résistant mais léger et comportant des panneaux extensibles aux endroits clés pour assurer un bon ajustement. Choisissez un pantalon confortablement ajusté mais assez grand pour pouvoir recouvrir des protecteurs de genoux et de tibias.

PROTECTEURS DE GENOUX ET DE TIBIAS

Pour protéger le bas de vos jambes des chocs et des abrasions, choisissez vos protecteurs de genoux et de tibias comme vous avez choisi vos protège-coudes : ils doivent être de la bonne taille (pour enfants ou adultes) et bien couvrir la zone à préserver.ge

BOTTES

On trouve sur le marché de nombreuses bottes de haute qualité qui offrent une excellente protection. Recherchez des bottes avec boucles réglables et à ouverture/fermeture rapide, avec semelles renforcées d'acier (pour protéger l'arche du pied) et fabriquées d'une combinaison de cuir et de plastique, une construction qui offre un maximum de protection et de confort.rt

PROTECTEUR DE POITRINE

Un protecteur de poitrine préserve votre torse, vos épaules et votre dos des débris que soulèvent les autres motos. Ils sont offerts en de nombreuses tailles, alors choisissez le vôtre bien ajusté et confortable.

CEINTURE DE PROTECTION LOMBAIRE

Bien qu'on ne la considère pas généralement comme une pièce d'équipement obligatoire, la ceinture de protection lombaire demeure hautement recommandée. Elle est conçue pour soutenir la région lombaire du motocycliste pendant qu'il navigue dans les bosses, les trous et les cahots et c'est une bonne idée d'en porter une à chaque sortie.

Étape 3 : Prenez le guidon

Vous avez passé votre permis de conduire haut la main. Vous avez tout appris sur les différents types de motos et vous avez trouvé celle qui vous convient parfaitement. C'est maintenant que le plaisir va vraiment commencer. Mais avant de sortir pour la première fois, en fait, avant de sortir tout court, voici quelques recommandations à ne pas oublier.

Préparez-vous à l’imprévu

Avant chaque sortie, c'est important d'inspecter votre moto et de corriger tout problème qui vous trouveriez. Une inspection soigneuse est aussi importante qu'un bon entretien, pas seulement pour votre sécurité mais aussi parce qu'une panne, ou même une crevaison, peut être vraiment déplaisante.

Avant le départ

Une sortie sécuritaire et agréable commence par une bonne planification et une bonne préparation. Roulez toujours avec au moins une autre personne au cas où une mésaventure se produirait, et dites à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez revenir.

Avant de partir, prenez le temps de vous familiariser avec votre moto et son fonctionnement. Afin de protéger votre investissement, nous vous conseillons de veiller au bon entretien de votre moto. L'entretien régulier est essentiel, bien sûr, mais il est tout aussi essentiel de respecter les lignes directrices sur le rodage et d’effectuer toutes les vérifications avant le départ et autres vérifications périodiques qui figurent dans votre manuel du propriétaire. Nous vous recommandons aussi de lire votre manuel du propriétaire avant de prendre le guidon, il est rempli de choses utiles à savoir, d'instructions, d'information sur la sécurité et de conseils judicieux.

Quoi apporter

Ce que vous devez apporter lorsque vous partez rouler dépend de la longueur et de la distance prévues de votre sortie et de votre degré d'expérience ou de celui des gens qui vous accompagnent. Nous vous recommandons de toujours apporter de l’eau, de la nourriture, une trousse de premiers soins et votre manuel du propriétaire. Le poids que vous chargez sur la moto et votre façon de le charger ont une incidence sur votre sécurité. Si votre moto est mal chargée, cela peut nuire à sa stabilité et à sa maniabilité. Chaque fois que vous roulez à deux sur la moto ou que vous la chargez d'équipement, vous devez respecter les lignes directrices et les autres informations que vous trouverez dans votre manuel du propriétaire. Si vous équipez votre moto d'accessoires, leur poids réduit le poids maximal dont vous pouvez la charger. Si vous avez besoin d'un supplément d'information sur la charge que vous pouvez transporter sur votre moto, parlez-en à votre concessionnaire Honda

Inspection avant le départ

Pour votre sécurité, il est très important avant chaque sortie de prendre quelques instants pour faire le tour de votre moto afin de vérifier son état. Si vous détectez un problème, ne manquez pas de le corriger ou de le faire corriger par votre concessionnaire Honda.

  • Vérifiez les niveaux d'huile moteur, de carburant et de liquide de refroidissement et examinez la moto pour vous assurer qu'elle ne présente pas de fuites.

  • Vérifiez l'état et la pression des pneus.

  • Vérifiez si la poignée des gaz fonctionne en douceur et si elle se ferme complètement à toutes les positions du guidon.

  • Vérifiez si l'interrupteur d'arrêt du moteur fonctionne correctement.

  • Vérifiez le fonctionnement des freins avant et arrière et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de liquide de frein.

  • Vérifiez l'état et la tension de la chaîne d'entraînement.

  • Vérifiez le fonctionnement du phare, des feux arrière et d'arrêt, des clignotants et du klaxon.

  • Vérifiez si le moteur s'arrête quand on abaisse la béquille latérale.

  • Pour plus d’information, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre concessionnaire Honda.

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